Header Ads

Header Ads

Traitement des déchets


 Les déchets, des déchets partout... De mauvaises odeurs, des insectes. Nous ne pouvons plus échapper aux mouches pendant la journée et les moustiques le soir.


 Mais comment pouvons bénéficier de ces déchets et les rendre un bénéfice et non un danger pour notre santé? 
 Comment font les pays développés afin de préserver leurs environnement sain? Pourtant, la quantité de déchets de ces pays est beaucoup plus importante.

Parmi les méthodes de valorisation de déchets, il existe une, permettant de produire de l'électricité, la chaleur et d'avoir un produit final traité prêt à être épandu aux sols agricoles comme fertilisant. Wow ! Tout cela en un seul processus ? C'est une potion magique certainement...
Il s'agit de la méthanisation. Comme l'indique son nom, cette méthode nécessite l'utilisation des déchets d'origine organique qui sont capables d'être biométhanisables. Par exemple, les déchets verts, les légumes et fruits, pain, gazon, déchets agroalimentaire, déchets des animaux, des abattoirs... 
Le processus nécessite aussi un système sous vide. Aucune pénétration d'oxygène n'est possible. Une fois les déchets mélangé dans ce système appelé digesteur. Les déchets commencent à fermenter à cause des bactéries existants. Ils commencent ensuite à produire un gaz appelé le biogaz ou méthane. Ce dernier est ensuite récupéré dans un sac à gaz, traité, ensuite injecté dans un cogénérateur. Le méthane est transformé en électricité. 
La production de biogaz nécessite certaines conditions physico-chimiques. 
Chaque type de déchet a un potentiel méthanogène bien déterminée. C'est à dire le pourcentage de méthane existant dans le biogaz est variable d'un déchet à un autre. C'est ce pourcentage qui va varier l'électricité produite. 
À la fin du processus, et quelque soit le type de déchet, le produit final est appelé digestat. Il est complètement décontaminé et inodore. Il peut être utilisé comme fertilisant sur les sols agricoles. 
En Europe, ce processus est bien répandu car il permet aussi de récupérer la chaleur afin de chauffer les bâtiments résidentiels. 
De ce fait, le déchet n'est plus nuisible à notre environnement mais plutôt un avantage permettant de préserver l'équilibre de notre vie.

Par : Hiba ZOUAGHI, Docteur ingénieur en génie énergétique et hydraulique

Aucun commentaire: