Header Ads

Header Ads

Stockage de l'énergie

 


L'hydrogène vert connu sous le nom de H2, ce fameux composé qui a résolu le problème de l'humanité dans le stockage de l'énergie... Mais comment ?


Un petit jeu de rien du tout, peu être un jeu d'enfant pour certains. Il s'agit en fait d'utiliser le déficit énergétique produit par les énergies verte par exemple le solaire que l'on ne pe pas le stockage. Cet électricité est utilisée dans l'électrolyse de l'eau. Ceci va permettre de former l'hydrogène H2 et l'oxygène. Puisque la molécule d'eau est formée d'oxygène et d'hydrogène. C'est à ce stade que nous pouvons stocker l'hydrogène et l'utiliser dans un stade avancé comme source énergétique. Pourquoi pas reproduire de l'électricité à partir de cette source et réduire l'utilisation de fuel et de gaz ? Ce scénario peut être mis en place prochainement si nous commençons à mettre en marche cette nouvelle stratégie. L'hydrogène vert peut résoudre plusieurs problèmes dans la plupart des pays exportateurs d'énergie fossile. Cette nouvelle stratégie peut réduire les problèmes politiques de plusieurs pays dont l'économie est liée aux pays producteurs d'énergie fossile comme le pétrole pu le gaz naturel et leurs dérivés. 


Si l'hydrogène vert offre toutes ces opportunités, pourquoi certains pays hésitent encore à changer leurs stratégies vers un environnement sain et autonome énergétiquement ?


Par : Hiba Zouaghi, Docteur ingénieur en génie énergétique et hydraulique

Aucun commentaire: