Header Ads

Header Ads

Apprendre une nouvelle chose


J'entends toujours parler de gens dire que je suis comme ça, je ne peux pas changer. Les grands-mères et les mamans conseillent leurs petites filles, jeunes mariées ou nouvelles mamans qu'il est important de mettre les règles à la maison maintenant, sinon, elle ne pourra pas les changer après. Un proverbe ancré dans nos pensées disant :" ton fils et son éducation , ton mari et tes habitudes ". C'est comme si on était des pierres. Même les grandes pierres, leur forme peut changer au cours du temps. 
Pourquoi alors ces idées sur le changement et pourquoi nous résistons à cette notion qui pourrait nous améliorer, nous faire évoluer et nous pousser à être créatif? 
Pouvons nous changer? 
Essayons de comprendre tout d'abord, c'est quoi changer? 
Changer, c'est apprendre une nouvelle chose, une nouvelle habitude prenant place d'une autre. Cette nouvelle habitude peut elle aussi devenir un jour ta zone de confort. 
Voyons un peu ce qui se passe dans notre corps, plus précisément notre cerveau. 
Nous savons tous que notre cerveau est divisé en 2 parties, la partie consciente qui est responsable de ce qu'on fait et dit les mots, ... Et une partie inconsciente responsable des faits que nous avons pris l'habitude de faire. 
Quand tu apprends une nouvelle chose, la partie avant de ton cerveau, le néocortex, commence à fabriquer de nouveaux neurones liés à ce que tu viens d'apprendre. De jour en jour et à chaque fois que tu répètes cette nouvelle habitude, la connexion entre les neurones sera de plus en plus forte jusqu'à à ce que cette habitude devient ancrée dans ton inconscient.
Citons par exemple, faire des heures de conduite, durant les premières heures, tu commences à apprendre comment tu tiens le volant, où tu mets les pieds et la synchronisation entre les différents membres de ton corps et la voiture. Tu es bien concentré, tout est bien calculé pour toi. Si quelqu'un te parle, tu ne lui répond pas. S'il a de la chance, ce sera par un oui ou non. Tu as eu ton permis et tu as acheté une voiture. Tu commences à faire de cette nouvelle habitude de conduire, ta vie. Durant ton chemin vers le travail, quelqu'un t'appelle, tu tiens le volant d'une main, le téléphone de l'autre, tu changes de vitesse, tu fais tout en même temps sans s'en rendre compte. Parfois tu ne te rappelles même pas l'itinéraire que tu as faite pour arriver à ta destination. C'est pour la simple raison que tout ce que tu fais, à force de le répéter chaque fois de la même façon devient ton inconscience, c'est comme parler ou manger. La première fois que tu as tenu une cuillère dans ta main, c'était le désastre. On calculait mal la quantité de nourriture dans la cuillère à mettre dans notre bouche, généralement surestimé... Et puis le petit ouvre sa bouche bien avant que la cuillère arrive à mi-chemin. Et encore, parfois, il vise la joue et non la bouche... C'est drôle mais vrai. 
Tout peut s'apprendre, sans limite, quelque soit ton âge tu peux apprendre de nouvelles choses. C'est juste une question de volonté, notre volonté à apprendre. Car notre cerveau est illimité. Il a une capacité énorme de stockage des idées. Savez-vous qu'en tant qu'être humain, nous avons entre 60 et 70 mille idée par jour qui nous passe par l'esprit.
Pourquoi ces pensées et idées ne seraient pas utiles, et révolutionnaire à notre évolution?
Comment faire?  

Aucun commentaire: