Header Ads

Header Ads

Qu'est ce qu'un biocarburant ?




Un biocarburant est un carburant issu de la biomasse, c'est-à-dire obtenu à partir d'une matière première végétale, animale ou de déchets). Les biocarburants sont en général mélangés à des carburants d’origine fossile.
Les biocarburants sont parfois appelés agrocarburants. Il existe principalement deux filières industrielles : l’éthanol et le biodiesel. Ils peuvent être utilisés purs comme au Brésil (éthanol) ou en Allemagne (biodiesel), ou comme additifs aux carburants classiques.
Le biodiesel est issu des graines oléagineuses (colza, tournesol).
Le terme "biocarburant" (formé du grec bios –vie, vivant- et du latin carbo –carbone, charbon- ) se décompose en différentes branches : biocarburant liquide, biocarburant gazeux et biocarburant solide. Aujourd’hui, le recours industriel au biocarburant reste marginal, même s’il est présenté, parfois à tort, comme une alternative énergétique durable.
Avantages
Outre la possibilité d’évacuer l'hégémonie pétrolière du secteur énergétique, le développement de la filière du biocarburant est créateur d’emplois. 

Inconvénients :
D’une part, le recours au biocarburant est moins écologique qu’il n’y paraît : culture, engrais, transports sont autant d’atteintes environnementales liées à la production de biocarburant. Pour répondre à des besoins, les sols doivent fournir toujours plus, entraînant déforestation et érosion des sols. 
D’un point de vue social, consacrer une partie grandissante des terres à la production de biocarburant risque de menacer la sécurité alimentaire de régions pauvres du monde. Le développement de la filière du biocarburant est néanmoins pourvoyeur d’emplois.

Aucun commentaire: