Header Ads

Header Ads

L'énergie de la biomasse




L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.
L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.
Les principales filières sont structurées en trois catégories : 
  • Energie de combustion de la biomasse 
  • Energie de la bio-méthanisation de la biomasse
  • Energie provenant des biocarburants 



Les origines de la biomasse sont diverses :
  • Forêt-bois 
  • Agriculture/élevage 
  • Bio-déchets (dont déchets verts provenant des haies, parcs et jardin) 

Secteurs d'activité 

Les industries et activités urbaines et humaines utilisent des matières organiques végétales ou animales (ex. : industries agro-alimentaires, papetières, transformation du bois), ou générant des effluents riches en matière organique (ex. : boues de stations d'épuration) ; ou les produits de la mer/milieux aquatiques (pêche, algues et aquaculture).
Energie de combustion de la biomasse 
 Les déchets sont directement brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération). Cela concerne le bois, les déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco...).


Energie de la biométhanisation 
Les déchets sont d'abord transformés en un biogaz, par fermentation grâce à des micro-organismes (bactéries). Le biogaz est ensuite brûlé. Ce biogaz est proche du gaz naturel et majoritairement composé de méthane. Cela concerne les déchets ménagers, le fumier et lisier d'animaux, les boues de stations d'épuration, les papiers et cartons…

Les biocarburants 
La biomasse oléagineuse, riche en lipides :
  • Colza
  • Palmier à huile


Elle peut être utilisée comme carburant. Il y a deux familles de biocarburants : les esters d'huiles végétales (colza) et l'éthanol, produit à partir de blé et de betterave, incorporable dans le super sans plomb sous forme d'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE, voir bioéthanol).





Aucun commentaire: