Header Ads

Header Ads

Biocarburant de 3ème génération


Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.

Il est ainsi possible de distinguer trois générations de biocarburants.
·         1ère génération est celle des biocarburants communément distribués en stations-service. Ces biocarburants sont issus de matières végétales telles que la betterave à sucre ou les céréales pour la production d’éthanol, ou encore le colza et le tournesol pour la production de biodiesel. Cela permet de renforcer la production agricole en France pour répondre à la fois à l’augmentation des besoins en énergie renouvelable et en aliments.



·         2ème génération
Pour augmenter la quantité de biocarburants disponible, on a recours à de nouvelles ressources issues de végétaux non alimentaires : résidus agricoles, déchets forestiers, plantes non comestibles.


Cette 2 e génération, qui est en cours de développement, concerne les 2 filières – éthanol et biodiesel – avec des technologies différentes, plus élaborées que celles utilisées dans la première génération de biocarburants :
·       -       Production par voie thermochimique
·       -       Production par voie biochimique

·         3ème génération
Il ne sera plus nécessaire d'avoir recours aux plantes pour produire des biocarburants.
   En effet, des recherches toujours plus encourageantes nous ont montré que ces derniers pourraient être produits dans des photobioréacteurs (tubes transparents) où des micro-organismes photosynthétiques seront capables de fixer le CO2 de l'atmosphère à l'aide de la lumière du soleil et le transformer en lipides, elles-mêmes transformables en biodiesel.


   Ces biocarburants dits de troisième génération sont aussi appelés “algocarburants”. Effectivement, ils seraient obtenus à partir de micro algues marines et/ou de cyanobactéries (bactéries capables de photosynthèse) se trouvant en abondance dans les milieux aquatiques (océans, rivières, lacs, …). Espèces végétales complexes et formidables machines biologiques, l'élevage de microalgues consomme beaucoup de CO2.
   Si cette culture se fait non loin d'usines ou de centrales thermiques qui rejettent beaucoup de CO2, la croissance de ces micro-organismes sera accentuée. Ainsi, leur rendement est 6 à 20 fois supérieur à celui du colza. Notons que dans ces conditions, il y a recyclage du dioxyde de carbone.












Aucun commentaire: