Header Ads

Header Ads

Comment transformer le biogaz en électricité ?


Le biogaz, issu de la méthanisation ou de la fermentation des déchets organiques, peut être utilisé pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité.

Le biogaz est issu de différentes sources de production : les installations de stockage de déchets non dangereux  ou les unités de traitement par méthanisation des déchets ménagers, des boues d’épuration, des effluents et déchets agricoles ou industriels.
Le biogaz produit par méthanisation contient de 40 à 60 % de méthane, auquel s’ajoutent d’autres éléments tels que de l’eau et de l’hydrogène sulfuré. Ce dernier rend le biogaz corrosif et toxique en cas de fortes teneurs. Un processus d’épuration est donc nécessaire pour éliminer l’eau et l’hydrogène sulfuré du biogaz avant sa valorisation.

Le biogaz est généralement valorisé sur le site, soit par combustion directe (chaudière), soit par cogénération (production de chaleur et électricité). Le module de cogénération est constitué d’un moteur à gaz qui entraîne un alternateur pour produire de l’électricité, et d’un système de récupération de chaleur perdue par le bloc moteur et dans les fumées. La cogénération permet de valoriser 35 % de l’énergie primaire du biogaz sous forme d’électricité, et jusqu’à 85 % du total, en tenant compte de la récupération de la chaleur produite par le module de cogénération et des pertes du système.
La cogénération : une installation pour plusieurs applications
Le principe de la cogénération consiste à produire de l’énergie mécanique (convertie en électricité) et de la chaleur en même temps et dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie (co = ensemble ; génération = production).

Une partie de la chaleur produite est utilisée pour activer un moteur (à combustion externe ou interne), une turbine ou une pile à combustible pour produire de l’électricité. La chaleur restante est utilisée directement pour chauffer de l’eau ou produire de la vapeur.
Différents combustibles peuvent être utilisés pour produire de la chaleur :
  • Gaz naturel
  • Fioul
  • Bois 
  • Biogaz issu de la fermentation de matières organiques végétales ou animales 
  • Ordures ménagères


Aucun commentaire: