Header Ads

Header Ads

Le gaspillage

 

La nature humaine court vers la satisfaction des besoins physiologiques à la base. Ce sont la nourriture, la santé, les vêtements, la sexualité, le sommeil et la respiration qui forment l'ensemble de ces besoins.
Dès que l'être humain ressent de l'insécurité et qu'il est bien menacé de disparition d'un produit, il court vite en acheter pour s'en approvisionner.
Avoir des provisions c'est bien, surtout avec cette crise, mais de manière modérée. Avec le manque d'un produit chaque fois, je comprends. Mais lorsque le consommateur fait des réserves de nourriture de manière exagérée ceci devient inacceptable...
Pourquoi le gaspillage ? Pourquoi des tonnes de nourriture jetée chaque jour?? Au niveau individuel, c'est la peur et l'insécurité. Là, une autre question se pose, concernant les restaurants qui jettent chaque jour des quantités énormes de nourriture. Nous payons parfois cher pour nourrir nos poubelles. Comme dit le proverbe Tunisien "nous mangeons avec nos yeux". Pourquoi nous ne sommes pas conscients de ce que peut causer le gaspillage ? Pourtant, notre religion insiste à plusieurs reprises sur ce point.
Quand j'étais en France, j'avais une amie japonaise qui finissait toujours ses assiettes. Au début, je n'y faisait pas attention, mais avec le temps, ceci devient remarquable. Je lui ai une fois posée la question à ce sujet. Elle m'a affirmé qu'ils apprenaient ceci dès leur enfance et que c'est important pour eux de ne pas jeter la nourriture car il y a des pauvres partout dans le monde qui ne trouvent même pas quoi manger. Depuis ce jour, et avec ses mots très touchant, j'ai appris à toujours finir mes assiettes.
Pour les supermarchés, c'est un autre sujet. C'est plutôt une date courte, une mauvaise conservation ou une mauvaise estimation de la quantité à vendre, sont les causes principales du gaspillage.
Imaginer ces quantités énormes de déchets jetés par jour se transformer en énergie. Combien pouvons-nous gagner si nous limitons ce gaspillage ?
À l'échelle individuelle, plusieurs causes peuvent en être à l'origine. Je me rappelle très bien, ces bouteilles d'eau en verre, à peine sortis de l'usine, qui n'ont pas le même niveau d'eau. Qui en est le responsable et comment peut on gérer ceci?
Au début, c'est débile de constater ces quelques millilitres d'eau comme du gaspillage. Après, en assistant à une formation sur le lean, nous avons estimée cette quantité qui s'est avérée des milliards de dinars perdus. Et oui... C'est absurde mais vrai ...
Comment peut-on gérer le gaspillage ? Que ce soit au niveau individuel ou collectif ?

Par : Hiba ZOUAGHI, Docteur ingénieur en génie énergétique


Aucun commentaire: