Header Ads

Header Ads

Jusqu'où utiliser la méthanisation ?


 Nous avons parlé dans notre ancien article de la valorisation des déchets par méthanisation. Cette méthode a pour but d'extraire du biogaz : le méthane, à partir de déchets organiques. Le méthane produit, peut ensuite être transformé en électricité. Ce qui bien dans la méthanisation c'est qu'elle permet de produire de l'énergie, qui peut être utilisé pour l'éclairage ou les autres utilisations domestiques (électroménager, cuisson, climatisation ...)

 Ce processus permet également de produire de la chaleur, que l'on peut utiliser dans le chauffage des bâtiments résidentiels, administratifs, ou même les ceux des animaux (écurie, et table, poulailler...).

 Si nous ne disposons pas de moyens de mettre en place un cogénérateur pour produire de l'électricité à partir de biogaz, ce dernier peut servir dans la cuisson ou dans les chauffe-eau à gaz.

Le déchetterie est appelé digestat. Il est complètement décontaminé, inodore et peut être épendu en tant que fertilisant dans les sols agricoles. 

Cependant le processus de méthanisation nécessite un coût de maintenance élevé. 

De plus, le suivi du processus de méthanisation est un peu délicat et nécessite un suivi bien particulier. En revanche, en cas de problème d'étanchéité au niveau du digesteur, le processus de de fabrication de biogaz est bloqué. C'est également la même chose pour le reste des paramètres tel que la température, le potentiel redox, le pH...

N'oublions pas que le potentiel méthanogène est différent d'un déchet à un autre. Ça veut dire que le pourcentage de méthane contenu dans le biogaz est différent. Un biogaz de bonne qualité veut dire un pourcentage de méthane bien élevé. Car c'est le CH4 qui permettra aux congénérateur de produire de l'électricité. Un processus de filtration de gaz est mis en place entre le sac à gaz et le cogénérateur afin de garantir une bonne qualité de méthane. Chaque déchet organique peut avoir un potentiel méthanogène la différence et la qualité des bactéries métallogènes inclus dans les déchets. Une étude a montré que les déchets des animaux ont le potentiel méthanogène le plus élevé, en particulier la bouse de vache dont le pourcentage de méthane peut atteindre 30 %. 

Afin de garantir une production continue d'électricité, il est important que la quantité de déchets inclus chaque jour soit similaire. Des pics de cette quantité peuvent créer un déséquilibre dans la production. 

Le coup de fabrication d'une installation de méthanisation et assez élevé et dépend du type de déchets introduit. Si le déchet est homogène (déchets des animaux par exemple) le coût est réduit. Ce sont les déchets industriels qui nécessitent plus de suivi car ce sont des déchets hétérogènes. 

J'appuie sur le point que la méthanisation est restreinte sur les déchets organiques. Un déchet qui ne contient pas des bactéries méthanogènes ne peut pas être traité par ce processus.

Jusqu'où pouvons-nous aller dans la valorisation de déchets ? Existe-t-il d'autres processus afin d'élargir la gamme de déchets traités ?


Rédigé par : Hiba ZOUAGHI, Docteur ingénieur en génie énergétique et hydraulique 

Aucun commentaire: