Header Ads

Header Ads

La peur

La peur .. que puis-je dire sur ce sentiment? Comment puis-je décrire cette sensation? 

Notre culture parle énormément sur la peur.  La plupart des proverbes incitent sur " celui qui a peur a survécu".  La peur est alors une qualité, un avantage grâce auquel tu peux survivre.

Cependant, les  coaches et  spécialistes parlent de la peur comme étant un défaut qui t'empêche d'avancer, de réussir, de réaliser tes vœux, tes rêves. Ils insistent dans leurs discours sur le fait de surmonter sa peur en disant: " ce que tu as toujours voulu est de l'autre côté de la peur" ou " ne laisse pas ta peur limiter ta vie" ou encore " face à la peur, tu as deux choix: tout oublier et t'enfuir ou te tenir droit et la combattre"..  

Pourquoi cette contradiction entre nos traditions, coutumes et coaches, psychothérapeutes? Qui a tort ? Qui a raison ?? 

Essayons tout d'abord de comprendre pourquoi avons-nous peur? Si elle existe et qu'elle nous empêche de réaliser nos objectifs, et que nous sommes bien conscients de cela, pourquoi avoir peur? Où est ce que c'est important d'avoir peur pour survivre?

La peur, ce fameux adjectif, le fait d'écrire ces quatre lettres me mets mal alaise. C'est un sentiment acquis et non inné. On ne peut pas naître avec de la peur en nous. Tu ne me crois pas? Voyons ensemble un petit garçon de 2 ou 3 ans, un enfant qui commence à bouger un peu partout, découvre ce monde, il n'a peur de rien, il touche tout. Il n'a peur de rien. Puis les parents, pour le protéger commencent à lui mettre des idées en tête comme : ne touche pas à ceci, tu vas avoir mal, l'enfant ne sait pas ce que veut dire avoir mal, il touche et il ressent cette sensation et commence à avoir peur de toucher. Puis tu lui dis ne saute pas, tu risques de tomber, ne crie pas sur les personnes plus vieilles. Ne fais pas ceci, ne fais pas cela.... Les premières fois, il fera exactement le contraire de ce que tu lui dis car il ne sais pas ce que cela veut dire et encore, notre inconscient ne reconnaît pas la négation. Petit à petit et en fondant la peur en lui, il commence à croire ce que tu lui dis, il croira que tu le protèges. Et il vivra dans un cercle de peur infini ; Un cercle qui grandit de jour en jour. 

Vous ne pouvez pas imaginer la gravité de ce que nous faisons en croyant que nous sommes entrain d'éduquer ou protéger nos enfants. 

Essayons de comprendre pourquoi nos parents et ancêtres sont certains que c'est une qualité et clé de survie. Nos  arrières et grands parents ont vécu à guerre. Cette guerre de malheur où le but principal est de fuir pour survivre. Le but principal est de trouver un endroit où se cacher de l'ennemi. A l'époque la peur te permettra de survivre. De génération en génération, Ce proverbe est resté le même, sans changer, pourtant nous sommes en paix dans une ère de développement technologique et concurrence énormes.

Nos arrières nous transmettent les pensées de colonisation et de guerre qu'ils ont vécu. Ils pensent qu'on n'a pas assez d'expérience dans cette vie et que nous devons les écouter pour vivre heureux. Même le concept d'être heureux est différent de nos jours. Être heureux à leurs époques n'est pas le même aujourd'hui...

Nous vivons aujourd'hui dans une époque où tout est permis, une ouverture sur toute les cultures, les informations que tu désires. J'appellerai cette époque celle " une overdose d'informations" 

Qu'est ce que tu désires exactement ? Vivre et apprendre ? Être ouvert et interagir? Ou être à côté dans ton petit coin ? Prendre sans donner? 

C'est toi qui choisis, toi seul ... Vas-y !! 

Bon courage 💪😁

Aucun commentaire: