Comment impacter son public ?
L’impact
de l’orateur se joue à plusieurs niveaux. Le premier niveau est celui de
l’image visuelle : attitudes, postures, déplacements, gestes, regards,
expressions, sourires… Le second est celui de l’image sonore : voix,
articulation, débit, intentions, silences, ponctuation…
Le troisième niveau est celui du contenu du
message : fond et forme. Dans les deux premiers niveaux, il est surtout
question de langage non-verbal. Le langage non-verbal est un langage le plus
souvent inconscient, émanent directement de la représentation que nous nous
faisons de la situation et de la réalité que nous élaborons à partir de cette
expérience.
Il est essentiel de comprendre la
communication non verbale.
Les autres vous jugent à la manière dont vous vous
comportez et plus particulièrement, sur la façon dont vous interagissez avec
eux.Mais même si beaucoup de comportements sont inconscients,
quasiment chacun d’entre eux peut être sujet à des choix conscients.
Vous pouvez non seulement décider de changer
la façon dont vous vous comportez, mais vous pouvez apprendre à vous comporter
différemment : vous pouvez réaliser des
ajustements qui changeront la façon dont vous agissez inconsciemment.
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