Header Ads

Header Ads

Qui est le responsable ?

 


J'appuie depuis quelques temps sur le thème de gestion des déchets pour la simple raison que chaque fois que je sors de la maison je rencontre des tas de poubelles partout, des tambours poubelles pleins, des enfants ou même des adultes qui jettent le paquet de jus ou la bouteille d'eau par terre après l'avoir fini, des gens inconscients qui font des reproches aux municipalités, gouvernement, pays, la terre... Je suis certaine que très prochainement, tu entendras quelqu'un dire que c'est à cause du trou d'ozone qu'il y a des déchets partout. C'est comme même absurde ?!

Qui est le responsable de cette pollution ? Qui est le facteur le plus important dans tout cela ? 

Puisque je travaille depuis mes études d'ingénieur sur la gestion et traitement des déchets, j'ai toujours vu ces belles photos des pays développés sur les rues propres, les centres de traitement des déchets, les techniques modernes de recyclage et valorisation des poubelles, les moyens utilisés pour le traitement des effluents... Jusqu'à ce que je visite l'un de ces pays lors de mes études de doctorat. En me posant toujours la question, j'ai essayé de trouver moi même la réponse, est-ce un bon gouvernement qui appuie sur le développement durable et l'écologie qui a permis à ces peuples de vivre sainement dans leur société ? 

En allant la première fois jeter la poubelle à la résidence dans laquelle j'habitais, plusieurs choses ont attiré mon attention. J'habitais au 3ème étage, en descendant, je vois un cube énorme en plexiglas avec une petite ouverture en haut ou il y avait écrit : " bouchons d'amour, ne jeter pas les bouchons des bouteilles en plastique, mettez les ici pour une association des chaises roulantes pour les handicapés ", en sortant de résidence vers la poubelle, j'en vois 3, de couleurs différentes (déchets verts, papier/carton et verre) avec juste une petite ouverture par laquelle tu peux mettre ta poubelles. Après quelques jours j'ai attendu que le camion poubelle vienne pour constater que les poubelles étaient complètement enfouis. 

Ce jour là, j'ai rebroussé chemin sans jeter ma poubelle, ne suis rentrer pour faire le tri. Tout le monde le fait sans exception.

Je me rappelle aussi que lors de ma visite à une grande ville pendant le weekend, les médias ont annoncé que ce jour là, tout le transport en commun sera gratuit, car cette ville avait atteint le pic de pollution. Afin d'encourager le peuple à ne plus utiliser sa propre voiture et réduire les émissions des gaz à effet de serre, le ministère de l'environnement a pris cette initiative. 

Une fois, en allant faire les courses, à l'entrée d'un centre commercial je vois une personne récupérer un bon de réduction à partir d'un distributeur. J'étais étudiante à l'époque, ces réductions m'intéressent. J'avance alors pour voir s'il y a possibilité d'en avoir. Je remarque que se sont les bouteilles en plastique que le monsieur a ramené qui lui ont permis d'obtenir les bons de réduction afin qu'il puisse faire les courses.

En observant encore et encore, je me suis finalement rendue compte que tout le monde est responsable. Ce n'est ni le gouvernement seul, ni le peuple seul. C'est cette harmonieuse relation entre les deux qui a permis à ces peuples d'aller vers un meilleur avenir et une vie saine. Le gouvernement sensibilise le peuple, qui à son retour s'engage de ne pas jeter les déchets dans la rue, de faire le tri... De son côté, le gouvernement s'engage à faire le nettoyage, le traitement, récupération, sélection, recyclage, tout les moyens nécessaires pour préserver l'environnement propre. Il encourage également les gens à collecter le plastique, les récompenser. Imagine-toi vendre ta poubelle et faire des courses avec l'argent récupéré... 

C'est une roue qui permet aux peuples d'avancer. Tout le monde est responsable et il assume. 

Arrêtons de pointer notre doigt aux autres et assumons notre propre responsabilité ! 

C'est qui nous permettra d'avancer


Par : Hiba ZOUAGHI, Docteur ingénieur en génie énergétique et hydraulique 

Aucun commentaire: