Header Ads

Header Ads

Production d'électricité d'origine hydraulique dans le monde




Le principe de l’hydroélectricité est d’utiliser la force de l’eau créée grâce à une hauteur de chute (barrage artificiel ou chute d’eau naturelle) pour qu’elle entraîne une turbine reliée à un générateur d’électricité. Certains barrages hydroélectriques équipés d’une centrale de pompage-turbinage. Celle-ci dispose obligatoirement d’un bassin supérieur et d’un bassin inférieur. Ce type de centrale peut, au choix, turbiner l’eau en cas de forte demande d’électricité, ou profiter, pendant les heures de faible demande, des excédents d’électricité disponibles pour pomper l’eau depuis le bassin inférieur et la remonter derrière le barrage. L'énergie potentielle de l’eau est soit stockée (pompage), soit utilisée (turbinage).

L’hydroélectricité est de loin la première source d’électricité renouvelable, occupant à elle seule 78% du bouquet renouvelable.
La filière est également la seconde source d’électricité mondiale avec un total de 3663.4 TWh, soit une part de 16.2% de la production d’électricité mondiale en 2012.
La production issue du pompage-turbinage est estimée cette année à 74.4 TWh, ce qui équivaut à 2% du total d’hydroélectricité.

Répartition de la production hydraulique par région (2012)


La répartition de l’énergie hydraulique est stable au début des année 2000. Elle évolue ensuite, suite à la demande excessive de l’utilisation des énergies renouvelables.



Aucun commentaire: