Header Ads

Header Ads

Pompage solaire




Une pompe solaire peut être composée avec plusieurs technologies différentes, volumétrique, centrifuge ou hélicoïdale et pour des utilisations variées comme le pompage de surface (étang, lac, rivière, cuve) et le pompage immergé (puits, forage).


L'avantage de cette alimentation en courant continu est que l'on va pouvoir adapter la vitesse de rotation en fonction de l'énergie disponible, ce qui va permettre de pomper même avec un ensoleillement ou une tension batterie faible. 

Un système de pompage photovoltaïque est constitué de :


1.       Générateur : composé de modules photovoltaïques, interconnectés électriquement pour constituer une unité de production de courant continu. Il comporte aussi une structure métallique pour supporter l’ensemble.

2.      Unité de conditionnement de puissance : constituée d’un convertisseur (onduleur), capable de faire varier la fréquence et la tension de sortie en fonction de la puissance disponible du générateur solaire, elle-même fonction de l’irradiation solaire qu’il reçoit.

3.      Groupe électro-pompe immergé : constitué d’un moteur électrique à induction et d’une pompe centrifuge ou volumétrique.

4.      Câblage électrique : par lequel transitent l’énergie du générateur au moteur, et les informations relatives aux contrôles de sécurité.

5.      Infrastructure hydraulique : conduisant l’eau de sa source (souvent un puits ou un forage), jusqu’à un réservoir de stockage.

6.      Système de potabilisation : répondant aux normes en vigueur, pour s’assurer de la qualité sanitaire de l’eau.

7.      Réseau de distribution.



Aucun commentaire: