Header Ads

Header Ads

Qu'est ce qu'une maison écologique ?


Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos logements ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et les ressources naturelles. C’est pourquoi, faire le choix d’un habitat sain et respectueux de l’environnement, n’est pas une lubie mais une nécessité. 
Les habitations écologiques sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation dûment pensée, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives, les économies d’eau, etc.
Par définition, une maison écologique est une maison plus respectueuse de l’environnement. Cela peut se réaliser de différentes manières, en fonction de votre situation, de vos moyens et de vos envies. En gardant à l’esprit qu’il s’agit aussi d’une occasion de réaliser de substantielles économies…
Du chauffage à la gestion des déchets
Le chauffage représente 60 à 75% des dépenses énergétiques des ménages… qui contribuent pour près d’un quart aux émissions de gaz à effet de serre !
Pour y remédier, on peut commencer par tirer le meilleur parti de son environnement et du climat qui y correspond : c’est ce qu’on appelle la « maison bioclimatique ».
Dans une région tempérée ou modérément froide, on choisira la meilleure orientation d’ensoleillement, des haies protègeant le nord, les formes ramassées permettront de limiter les déperditions de chaleur. A contrario, plus au sud, les arbres permettront de se protéger du soleil, des vitres électro-chromes (qui s’assombrissent au soleil) seront installées...
La maison peut aussi contribuer à produire une partie de l’énergie qu’elle consomme. Selon les cas, là encore, il s’avère plus efficace de se tourner vers le photovoltaïque (énergie solaire), l’éolien ou la géothermie.


Aucun commentaire: