Header Ads

Header Ads

Quel déchet utiliser pour produire de l'électricité ?




La méthanisation est un processus qui permet de traiter les déchets organiques tout en produisant de l’énergie décarbonée, locale et renouvelable.
Cette énergie ainsi obtenue est appelée biogaz, et est principalement constitué de gaz carbonique (CO2) et de méthane  (CH4.



Injectable dans les réseaux gaziers, il représente une étape clé pour la transition écologique.
Les déchets pouvant être valorisés par la méthanisation sont variés et peuvent provenir aussi bien de l’agriculture que de l’industrie. Il peut également s’agir de déchets ménagers ou issus des collectivités (cantines, restaurants d’entreprises…) tels que les épluchures de légumes par exemple.


  • La méthanisation à la ferme


Les agriculteurs implantent des unités de production de biométhane au sein de leurs fermes afin de transformer les déchets issus de leurs exploitations en biogaz.
Cette activité représente pour ces exploitants de nombreux avantages.



Les intérêts sont tout d’abord économiques, puisque cela leur permet de diversifier leur activité, et ainsi de s’assurer une source de revenus supplémentaires stables, mais également de couvrir au moins en partie leurs besoins en énergie grâce à celle produite par leurs méthaniseurs.
 La méthanisation leur offre une nouvelle façon de traiter leurs déchets, et leur permet de récupérer le digestat, qui est un engrais naturel et très efficace.

  • La méthanisation industrielle


Afin d’améliorer la filière de traitement de leurs déchets organiques et de récupérer l’énergie qui en est issue, certaines industries implantent des unités de méthanisation au sein de leurs sites.
Cette initiative leur permet à la fois de respecter les nouvelles normes environnementales et de faire des économies d’énergie.


La méthanisation permet de traiter au sein d’une même installation des déchets issus d’élevages, et d’autres provenant par exemple des industries agro-alimentaires.
Ce processus permet tout d’abord de produire une énergie locale et renouvelable, qui pourra à terme être injectée dans les réseaux et alimenter les foyers, collectivités et entreprises alentours.



Aucun commentaire: