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COMMUNICATION


                                   
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Une  prise de parole se prépare comme une épreuve sportive. On peut s’y entraîner dès l’enfance, parfois sans même en avoir conscience. Le temps de préparation est comme la partie immergée de l’iceberg, on ne la voit pas, mais c’est la plus importante.
Préparer ne garantit pas la réussite de l’intervention orale. Ne pas préparer maximise le risque d’échec. On ne cesse de se préparer tout au long de la vie et on se concentre pour chaque intervention ponctuelle, en bénéficiant des fondations construites sur le long terme et des strates d’expériences accumulées. Pour chaque intervention orale, une part décisive de la préparation passe par la conscience de son corps, qui est notre instrument oratoire, et par la conscience des autres, qui sont la finalité de l’acte oratoire.
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De quoi surprendre notre tendance à l’hyper-rationalité qui nous laisserait penser que l’expertise strictement intellectuelle se suffirait à elle-même. Art de la scène où l’acteur assume son propre rôle, la parole est aussi l’expression de la pensée de celui qui parle. Ainsi, l’orateur est dépositaire d’une immense liberté : être à la fois l’auteur, le compositeur, le chef d’orchestre et l’interprète de sa parole… Et d’un immense paradoxe : lorsque je parle, l’autre écrit une partie de la partition.
Le premier objectif lorsque je parle est l’autre. Le schéma classique de la communication – un émetteur qui émet, un récepteur qui reçoit et reformule – est fondamental. Il établit clairement l’importance de l’autre dans la communication. Une fois cela énoncé, commence la difficulté. C’est parce que l’autre est le premier objectif de ma prise de parole qu’il s’agit d’un art et d’une pratique personnelle à construire et à affiner au fil du temps.
                                                       
Le message est produit dans le cadre physique, appelé situation de communication ou situation d’énonciation, définis par quatre éléments repérant la présence en un lieu (ici) et à un moment donné (maintenant) d’un émetteur et d’un récepteur :
  • Qui parle ? (L’émetteur, l’énonciateur, le locuteur, l’annonceur…)
  • A qui ? (Le récepteur, le destinataire, l’auditeur, le spectateur, la cible…)
  • A quel moment
  • En quel lieu
Émetteur, récepteur, lieu et moment constituent le repère de l’acte de communication.
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