Header Ads

Header Ads

Réserves mondiales en énergie




Les ressources énergétiques sont localisées sur ou dans la croûte continentale, que cette dernière soit émergée ou sous les océans et les mers.

Pour les matières premières fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz, elles sont plus précisément localisées dans les bassins sédimentaires. Pour l’uranium, c’est un peu différent, environ 50% des ressources sont localisées dans des terrains cristallins de la croûte continentale. Le lecteur trouvera dans d’autres documents des explications sur la signification des termes réserves et ressources et la classification pour les hydrocarbures.
·         Charbon (plus de 800 milliards de tonnes)
Le charbon représente la ressource fossile la plus abondante sur terre. Les ressources récupérables seraient plus de 20 fois supérieures à ce chiffre. Ces ressources sont réparties principalement sur 3 continents (Amérique du Nord, Europe et Eurasie, Asie Pacifique) et sont présentes dans plusieurs pays.
·         Pétrole (235 milliards de tonnes à la fin de l’année 2012)
 Les ressources récupérables seraient plus de trois fois supérieures à ce chiffre en prenant en compte le pétrole « conventionnel » et le pétrole « non conventionnel ».
Si les réserves prouvées sont pour moitié au Moyen-Orient, une autre partie importante se localise en Amérique centrale et du Sud ; en revanche, c’est principalement en Amérique de Nord qu’ont été mises en évidence pour le moment les ressources non conventionnelles.
·         Gaz (187 000 milliards de m3 à la fin de l’année 2012)
Les ressources récupérables seraient plus de 4 fois supérieures à ce chiffre en prenant en compte le gaz « conventionnel » et le gaz « non conventionnel ».  Le Moyen –Orient, l’Europe et l’Eurasie (principalement la Russie) se partagent une grande part des réserves prouvées et les ressources y sont encore abondantes.
·         Uranium (5 327 000 tonnes fin 2011)
(Ressources évaluées pour un coût de production inférieur à 130 $US/kg U)
 Ce qui correspond à environ 75 années de fonctionnement des réacteurs nucléaires en considérant une demande de 65 000 tonnes d’uranium en 2013 (cette demande devrait passer à plus de 100 000 t avec la construction de 243 nouveaux réacteurs dans les 15 ans qui viennent).

 Les ressources identifiées sont situées principalement en Australie (31%), Kazakhstan (12%), Canada (9%), Fédération de Russie (9%) et Niger (8%), le Brésil, l’Afrique du Sud, la Namibie et les USA en recelant environ 5% chacun. Les ressources d’uranium non conventionnelles (phosphates, schistes noirs, charbons-lignites, IOCG, porphyres cuprifères…..) où l’uranium peut être récupéré en co- ou sous-produit, représentent plusieurs dizaines de millions de tonnes.



Aucun commentaire: